C’est l’art d’utiliser les huiles essentielles dans un but thérapeutique. En Grec, « aroma » signifie « parfum » et « therapia » se définit comme « la méthode de soigner la maladie » ou « thérapie ». L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie qui utilise les molécules d’une plante (huile essentielle).
Par exemple, pour obtenir 1 litre d’huile essentielle, il faut :
Une même espèce botanique élabore selon son environnement (lieu géographique, climat, sol, exposition, saison, facteurs phytosanitaires) une huile essentielle dont la composition peut varier.
Ces variations de composition ont été découvertes par le professeur René PASSET de Montpellier, il y a une vingtaine d’années.
Grâce à des techniques d’analyse chimique performantes, les scientifiques ont pu donner une forme de classification chimique, biologique et botanique désignant la molécule majoritairement présente dans une huile essentielle. Nous parlons alors d’Huile Essentielle ChémoTypée (HECT).
Les huiles essentielles sont liquides, huileuses (mais pas grasses), donc plus légères que l’eau. Elles ne se mélangent pas à l’eau, mais aux autres corps gras et à l’alcool. Certaines peuvent être épaisses et visqueuses.